S A V E T H E D A T E : LE 9 JUILLET PROCHAIN, NE RATEZ PAS " LES BIKE’COEUR " SUR L'ÉTAPE MYTHIQUE

les-bike-coeur-.png

Actualité publiée le 17/05/2023

Pour la deuxième fois, les Bike’coeur reprennent la route sur l’étape mythique du Tour de France amateurs, le 9 juillet prochain. Cette fois-ci, Jimmy Turgis et Jérôme Coppel, anciens coureurs professionnels, renforceront l’équipe des huit coureurs hors norme qui se lanceront au départ de l’étape du Tour, de Briançon à l’Alpe d’Huez.

Sous les couleurs de la Fondation Coeur & Recherche et de la Fédération Française de Cyclisme, les Bike’Coeur – Jimmy Turgis, Jérôme Coppel, Julien Verriere, Jérôme Court, Marc Escudié, Éric Meinadier, Bruce Dubourgeal, Boris Nore, Aurélien Doucet et Julien Colomine - pédaleront pour financer la recherche sur l’arrêt cardiaque et encourager l’activité physique raisonnée.


- " Ce n'est pas le sport qui tue, mais c'est le sport qui peut être un révélateur d'un problème cardiovasculaire", précise le Professeur François Carré, cardiologue au service du sport au CHU de Rennes. D'où l'importance de faire contrôler son coeur avant toute pratique sportive intensive.


Quelques chiffres clés*

Chaque année en France, 1000 personnes décèdent en pratiquant un sport.
Plus de 100 sportifs, professionnels, ou amateurs de moins de 35 ans, décèdent d'un arrêt cardiaque.
Soit près de 2 par semaine !
L'arrêt cardiaque représente 10% des cas chez les sujets de moins de 22 ans. La mortalité d'un arrêt cardiaque reste supérieure à 95%. Dans 50% des cas, une étude familiale permet d'identifier la cause et de prévenir ainsi l'arrêt cardiaque chez d'autres membres de la famille.
* Chiffres du Professeur François Carré, cardiologue dans le cadre de son projet de recherche "Résoudre"

 


PORTRAITS DES BIKE’COEUR

UNE ÉQUIPE EXCEPTIONNELLE POUR UNE ÉTAPE D’EXCEPTION

JIMMY TURGIS ET JÉRÔME COPPEL REJOIGNENT L’AVENTURE

 

Les nouveaux ambassadeurs du Coeur

JÉRÔME COPPEL

À l’origine, Jérôme Coppel commence le sport en pratiquant le ski de fond, et prépare ses saisons de ski en pratiquant le vélo l’été. En 2002, il s’inscrit au vélo club d’Annemasse et passe professionnel en 2008 dans l’équipe de la Française des Jeux. Il met fin à sa carrière en 2016, après neuf saisons de cyclisme en tant que coureur professionnel.


JIMMY TURGIS

Frère d’Anthony et Tanguy Turgis, tous deux coureurs cyclistes professionnels, Jimmy fait ses débuts dans le Club US Métro transports. En 2016 il rejoint l’équipe Cofidis, les trois frères courent alors dans la même équipe. Le dernier, Tanguy Turgis devra mettre fin à sa carrière en raison d’une malformation cardiaque. En 2018, Jimmy signe chez Vital Concept B&B Hotels. Malheureusement, en 2020, il découvre le même problème cardiaque que son frère, ce qui l’oblige à mettre fin à sa carrière, à seulement 28 ans.


Les premiers Bike’coeur

JULIEN VERRIERE

40 ans un certain 9 juillet 2023 !
- « Issu d'une famille de sportif, mon enfance était bercée avec les douces joies du sport, entre le rugby et le ski de fond que j'effectuais en club, le vélo est venu agrémenté mes weekends et mes vacances en famille, ce sport est devenu mon passe-temps favori avec les cousins ou l'on arpentait les routes du haut jura en imitant les grands noms du cyclisme qui nous ont fait tant rêver. J'ai eu la joie de connaître la plupart des Bike’coeur sur les terrains de rugby, notre proximité permis de croiser nos passions du vélo certains week-ends et l'idée de partager cette étape du tour avec ces « barjots du vélo » m'a tout de suite plu. Je suis de loin le moins efficace sur les pédales, mais le jour de mon anniversaire, j'ai envie de finir cette étape, en prenant du plaisir, tout en représentant cette fondation, qui me tient à coeur. »


JÉRÔME COURT

- " J'ai fait du sport régulièrement, tout au long de ma vie. D'abord quelques arts martiaux et aussi des sports collectifs, mais le vélo a été un fil conducteur depuis mon adolescence. J'ai découvert cette discipline avec mon père qui a lui-même commencé très jeune. Nous avons partagé cette passion au fil des kilomètres et des années, ce qui nous a permis de partager de nombreux souvenirs et de traverser quelques périples mémorables.
Je fais aujourd'hui l'essentiel de mes kilomètres en allant au travail à vélo, conciliant ma vie professionnelle, familiale et sportive, tout en restant en forme. C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les amis pour s'envoyer du dénivelé positif et relever quelques défis. Même si je n’ai jamais fait de compétition, celle-ci fait tout de même partie de ma personnalité. Depuis que je suis papa de deux enfants de 9 et 11 ans, ma philosophie concernant ma pratique du vélo a beaucoup changé. Mais je remercie mes enfants, ma compagne et ma famille de m’accompagner dans la poursuite de la pratique du vélo pour vivre une nouvelle fois l’Étape du Tour et soutenir la Fondation Coeur & Recherche. "


MARC ESCUDIÉ

- " Rugbyman, très bon vivant, pour ne pas dire épicurien. Mais depuis 2020 tout cela s’est arrêté net après un infarctus. J’avais à peine 40 ans... Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, car mon coeur n’a eu aucune séquelle. Mais j’ai pris conscience que je devais changer mon mode de vie et ma vision en apprenant à faire des excès avec modération, j’ai remplacé les côtes de boeuf par les fruits, du coup fini les 3èmes mi-temps ! Grâce aux conseils avisés de mon ami Boris sur mon lit d’hôpital, j’ai commencé à m’intéresser au cyclisme et je suis tombé dedans. L’étape de l’année dernière, faite avec les Bike’coeur, fut un des plus beaux moments sportifs que j’ai eu la chance de vivre. L’étape Briançon – Alpe d’huez était aussi mythique que difficile.
De ce fait, nous avons tous décidé de rempiler cette année, afin de poursuivre notre passion en essaimant les valeurs de la Fondation Coeur & Recherche. Nous souhaitons continuer à promouvoir la pratique du sport et une alimentation saine et équilibrée, avec un contrôle régulier chez des professionnels de la santé, des cardiologues, afin que chacun puisse profiter de sa passion le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions."


ÉRIC MEINADIER

- " Médecin de la Fédération Française de Cyclisme, je m'occupe de cyclistes de haut niveau, dont je sais à quel point la protection cardiaque est essentielle, notamment en participant au développement du « Cyclisme Santé ». Par ailleurs, je vends quotidiennement à mes patients, porteurs de pathologies chroniques le vélo comme un super outil de santé. Probablement le meilleur moyen de développer et de maintenir sa capacité aérobie - capacité à dépenser de l'énergie dont on sait qu'elle est directement corrélée à notre état de santé - et cela sans bobo jusqu'à un âge avancé.
Gandhi disait : "Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !" Alors..., je fais du vélo ! Je pédale pour ma santé, pour mon coeur évidemment, mes poumons, mon cerveau et pour le plaisir de longs périples dans la nature, pour partager de chouettes moments avec mes copains Bike ’coeur - tout en apportant mon soutien indéfectible à la Fondation Coeur & Recherche. »

 

BRUCE DUBOURGEAL

- " Je suis passionné de toutes disciplines sportives et surtout de grands espaces. J'ai découvert dans le cyclisme un sport complet, à la fois explosif, endurant ainsi qu'une franche camaraderie. Après avoir participé avec passion, à cette course, l'année dernière, j'ai été́ inspiré par l'incroyable ambiance et la beauté́ des paysages. Cette année, je veux revivre cette expérience, relever de nouveaux défis et découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, je peux suivre de près mon état de forme physique et ma santé. Ces valeurs sont chères à mes yeux et partagées avec la Fédération Française de Cyclisme et la Fondation Coeur & Recherche.


BORIS NORE 

" Passionné depuis tout petit par la grande boucle et fan inconditionnel du géant de Navarre : Miguel Indurain, j’ai pratiqué de nombreux sports dans ma jeunesse avant de pratiquer le vélo. J’ai notamment connu Marc & Julien au rugby et Bruce & Aurélien au CrossFit. Les joies de la paternité et les responsabilités qui en découlent m’ont éloigné du triathlon, sport que je pratiquais depuis 3 ans et j’ai donc décidé de me consacrer à 100% à la bicyclette. J’ai réussi ma 1ère Étape du Tour et ce fut une réelle chance d’arriver en haut d’un col mythique comme celui de l’Alpe d’huez. C’est pourquoi, cette année, je souhaite à nouveau rejoindre l’arrivée en ayant pris le plus de plaisir. "


AURÉLIEN DOUCET

- « Depuis 2 ans, je porte les couleurs de la Fondation Coeur & Recherche avec Marc. Chaque année, il m’importe de faire un point sur mon engagement et ce qu’il a suscité́ en moi l’année passée. Cela m’a permis de me rendre compte que, sur le chemin d’une vie, les habitudes sportives, mentales, émotionnelles et nutritives peuvent ne plus être en accord avec la vérité́ physiologique. Une adaptation et une remise en question me semble nécessaire afin de pouvoir toujours prendre du plaisir. On dit que les cyclistes ont un grand coeur, cette année, je souhaite pouvoir rayonner encore plus avec le maillot de la Fondation et aussi au-delà̀ du sport. »


JULIEN COLOMINE

- " Cinéphile averti et grand sportif, le vélo est un moyen pour moi de dépenser mon énergie. Mon but ultime est de trouver le plus grand plateau avec le plus petit pignon. "

 

Contacts presse :
Élisabeth Riboud // 01 44 90 70 25 / 06 25 71 22 72 // elisabeth.riboud@coeur-recherche.fr

Agnès Lafaurie // 06 36 36 77 44 // agneslafaurie@orange

Odile Mallet-Warin // 06 86 00 90 06 // odilewm@gmail.com

Deborah VUVU DIWAMBUENA // 07 67 34 59 09 // communication@coeur-recherche.fr 

A lire également :

le-coeur-des-femmes.png

le cœur des femmes

sensibilisation.png

sensibilisation

la-recherche.png

la recherche

infarctus du myocarde

» Un patrimoine scientifique est en danger

appel à projets

» Appel à projet 2021

la-fondation-coeur-recherche.png

la fondation cœur & recherche

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution