Les Bike'Coeur reprennent la route pour la deuxième année sur l’étape du Tour de France, sous les couleurs de la Fondation Coeur & Recherche et de la Fédération Française de Cyclisme.
Toujours avec un seul but : aider la Fondation Coeur & Recherche à financer le projet de recherche cardiovasculaire sur la mort subite du sportif.
Découvrez l’histoire des Bike'Coeur !
Le 10 juillet 2022, l’équipe des Bike'Cœur a mis ses compétences physiques au service de la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Ils se sont lancés au départ de la douzième étape du Tour de France, allant de Briançon à l’Alpe d’Huez, un parcours de 170 kilomètres, avec plus de 4700 mètres de dénivelé positif cumulé, dont l’ascension des cols du Galibier et de la Croix de Fer.
Cette année encore, ils réitèrent l’aventure. Le 9 juillet 2023.
L’équipe est composée de 8 coureurs cyclistes amateurs qui se réunissent à l’occasion de l’Étape du Tour. Ces profils pourtant différents sont tous engagés aussi bien sportivement que pour la cause du cœur. Ils se revendiquent comme une confrérie de cyclistes amateurs et pros jouant le rôle d’ambassadeurs pour promouvoir la pratique du cyclisme dans des conditions optimales de sécurité pour la santé, informer et prouver les bienfaits du cyclisme et de son action préventive sur la santé et le bien-être, et soutenir la recherche en cardiologie par des collectes de fonds.
A l’initiative du projet : Marc Escudié, rugbyman très bon vivant qui a fait un infarctus en 2020 alors qu’il avait à peine 40 ans. Après cet évènement, il a pris une décision importante : « je devais changer mon mode de vie et ma vision ». Il s’est donc donné le défi de faire l’étape du Tour avec ses copains.
Alors, Marc Escudié, Éric Meinadier, Bruce Dubourgeal, Boris Nore, Harry Meyer, Jérome Court, Aurélien Doucet et Julien Colomine ont pris la route sous les couleurs de la Fondation Cœur & Recherche et de la fédération française de cyclisme.
En 2023, l’équipe des Bike'Coeur s’agrandit et a l’honneur d’y intégrer deux grands coureurs professionnels :
Jérôme Coppel et Jimmy Turgis
Ce qui les unis ?
Leur sens de l’engagement. En tant que sportifs, ils ont conscience du risque de la mort subite du sportif.
L’équipe court pour les 1 000 personnes qui décèdent chaque année en pratiquant un sport. Pour les 100 sportifs, qu’ils soient professionnels, ou amateurs de moins de 35 ans qui décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année. Ce qui concerne près de 2 sportifs par semaine.
Depuis 2019, la Fondation finance un projet de recherche « coup de cœur » porté par le Professeur François Carré, le projet RÉSOUDRE la mort subite du sportif. La pratique sportive doit être encouragée, toutefois il faut avoir conscience de ces accidents qui peuvent révéler une maladie cardiaque passée inaperçue.
En portant les couleurs de la fondation Cœur et Recherche, les Bike'Cœur participent au financement de ce projet de recherche. « Je cours pour mon cœur évidemment, pour qu’il batte fort et longtemps, ça lui fait tant de bien, alors si en plus, je peux participer à la promotion de la santé cardiaque en m’associant à la Fondation Cœur & Recherche, je suis comblé ! », nous dit Éric Meinadier, médecin des cyclistes de haut niveau.
Ensemble, trouvons la réponse à l’énigme de la mort subite du sportif et sauvons des vies pour que le sport reste une fête !
La Fondation Coeur & Recherche
La Fondation Coeur & Recherche créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie est une fondation reconnue d’utilité publique. La Fondation contribue au développement de la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires et participe activement à l’amélioration de la santé de la population. Pour cela elle finance des projets de santé publique comme la mort subite du sportif afin de trouver des réponses grâce à la recherche.
Les chiffres clés de la mort subite du sportif
- Chaque année en France, 1 000 personnes décèdent en pratiquant un sport.
- Plus de 100 sportifs, professionnels, ou amateurs de moins de 35 ans, décèdent d’un arrêt cardiaque.
- Soit près de 2 par semaine !
- L’arrêt cardiaque représente 10% des cas chez les sujets de moins de 22 ans.
- La mortalité d’un arrêt cardiaque reste supérieure à 95%.
- Dans 50% des cas, une étude familiale permet d’identifier la cause et de prévenir ainsi l’arrêt cardiaque chez d’autres membres de la famille.
Et ci-joint le lien vers la collecte des Bike’Cœur : https://www.helloasso.com/associations/fondation-coeur-recherche/formulaires/12 pour ne pas oublier de les soutenir et de soutenir la recherche cardiovasculaire !