La formation de caillots dans les artères ou les veines de patients atteints par la Covid-19 est très fréquente et constitue une des principales causes de décès.
Plusieurs facteurs contribuent à la souffrance de cellules des poumons, de la circulation sanguine ou de la paroi des vaisseaux. Ces cellules en souffrance libèrent dans la circulation sanguine des fragments de membrane : les microparticules. Ces microparticules sont impliquées dans de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Des premiers résultats ont montré que des taux élevés de microparticules étaient retrouvés au cours de la Covid-19 notamment chez les patients présentant des lésions pulmonaires sévères ou une embolie pulmonaire.
L'objectif de l’étude MICO, projet lauréat 2020 de la Fondation Cœur et Recherche , est de comprendre les mécanismes par lesquels l'infection à COVID-19 peut favoriser les thromboses.
Les résultats de cette étude permettront de comprendre les mécanismes thrombotiques associés à la COVID-19 et de proposer une approche thérapeutique personnalisée.
Ce projet de recherche est porté par le Pr Olivier Morel, cardiologue du CHRU Strasbourg avec la participation de plusieurs équipes de recherche.