Le projet ML-CARDIOTOX présenté par le Dr Damien Legallois et le Dr Trecy Gonçalves
Les médicaments qui permettent de soigner le cancer peuvent être à l’origine d'effets indésirables potentiellement graves. Parmi ces derniers, les effets indésirables cardiovasculaires et notamment le fait que la fonction cardiaque soit altérée secondairement au traitement du cancer, on parle alors de cardiotoxicité.
D'après le Dr Damien Legallois, la proportion de patientes soignées contre un cancer du sein qui présenteront une cardiotoxicité liée aux anthracyclines et aux médicaments dits « anti-HER2 » varie entre 1 et 17% après un an de traitement.
Cette année, nous sommes fiers de soutenir le Dr Damien Legallois (CHU de Caen) lauréat de l'Appel à Projet 2023 sur la thématique Coeur & Cancer, recevant ainsi une dotation de 100 000€ pour son projet ML-CARDIOTOX.
L’objectif de cette étude est de suivre des patientes qui vont être traitées pour un cancer du sein. Les données de suivi seront colligées de façon à pouvoir ensuite être utilisées par des algorithmes d’intelligence artificielle appelés machine learning dans le but de mieux pouvoir prédire, à terme, le risque de cardiotoxicité pour une patiente donnée. Permettant aux praticiens qui prendront en charge des patientes avec un cancer du sein à l’avenir, d’adapter le traitement et le programme de surveillance afin de permettre d’avoir le meilleur traitement possible contre le cancer tout en minimisant le risque de complications cardiaques.
Découvrez la vidéo du projet ML-CARDIOTOX présenté par le Dr Damien Legallois et le Dr Trecy Gonçalves.