la recherche, comment ça fonctionne ?

Un appel à projets, comment ça marche ?

Les conditions de dépôt de dossier

Un projet pour être financé doit être scientifiquement pertinent et reposer sur une méthodologie rigoureuse et adaptée. 

Il doit apporter la garantie de sa réalisation effective, y compris les aspects réglementaires et inclure au moins une partie d'étude chez l'homme. Enfin, le projet doit être porté ou co-porté par un médecin cardiologue exerçant dans une équipe clinique ou de recherche française.

Les dossiers reçus sont évalués suivant des critères de rigueur et d'excellence énumérés in extenso dans le règlement de l'appel à projets révisé chaque année. Le caractère collaboratif, les compétences et savoirs-faire mis en œuvre pour atteindre les objectifs annoncés, l'originalité scientifique et la place des jeunes chercheurs, sont essentiels.

Les étapes de sélections des projets

Après un premier examen des dossiers par le Présdent  du Conseil Sientifique visant a éxclure les projets hors sujets, le Jury composé de 13 membres de la fondation Cœur & Recherche et présidé par le président du conseil scientifique évalue l’excellence scientifique, la qualité de construction et l’impact potentiel du projet décrit.  Chaque proposition est analysée par au moins 3 experts dont les conclusions sont débattues par les 13 membres du jury en séance plénière.

Si nécessaire, le Jury pourra s’entourer de tout expert extérieur utile à ses délibérations. C’est une instance consultative indépendante. Il propose son évaluation et les noms des candidats retenus au Conseil d’Administration qui est in fine, seul décisionnaire de l’attribution ou non de la dotation.

Exemple de projet financé : DISCO et GENET-IP-SCAD DISCO2

Porteur : Pr Pascal Motreff, Cardiologue au CHU de Clermont-Ferrand

L’étude DISCO menée en 2015 s’intéresse à une pathologie cardiaque rare, peu connue et certainement sous estimée, qui touche principalement les femmes jeunes  sans facteurs de risque cardiovasculaires : la DISection COronaire spontanée.  

Cette étude a été complétée en 2019 par le projet GENET-IP-SCAD DISCO2 s'attachant plus particulièrement à l'exploration génétique et à la modélisation cellulaire dans la dissection coronaire spontanée, forme émergeante de l’infarctus du myocarde chez la femme jeune.

Financement : Grâce à l'appel à projets de la fondation : en  2015, 100.000€ et en 2019 150 000€

En savoir plus :

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution