Lors des Journées Européennes de la cardiologie du 11 au 13 janvier 2023, les grands sujets de la cardiologie ont été abordés : l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, les valves, l’imagerie cardiovasculaire, l’amylose, les cardiomyopathies…
Et c’est dans ce cadre que nous avons remis, le jeudi 12 janvier, les prix à nos deux lauréats de l’appel à projets 2022. Ces deux projets s’inscrivent dans des problématiques fortes de la recherche cardiovasculaire.
Sur la thématique de l’insuffisance cardiaque avec le soutien institutionnel d’ AstraZeneca, une dotation de 100 000K€ a été remise au Docteur Théo Pezel pour permettre la réalisation du projet MULTIVALVE
Sur la thématique mort subite avec le soutien de l’association Global Heart Watch, une dotation de 100K€ a été remise au Docteur Rodrigue Garcia pour le projet SIGNAL-SCD
MULTIVALVE, pour combler le vide de la connaissance sur cette pathologie
Le projet : évaluer précisément tous les patients en France recrutés sur 17 centres qui ont une atteinte multivalvulaire, à l’aide de l’imagerie cardiaque d’innovation (échographie cardiaque, IRM cardiaque, Scanner) pour détecter le plus précocement possible les patients les plus à risques de faire de l’insuffisance cardiaque.
Ce registre n’a jamais existé ! Il s’agit du premier registre mondial évaluant les patients avec plusieurs atteintes de valves.
Impact sur les patients : Optimiser la prise en charge médicale, interventionnelle, et le suivi de ces patients. Tous les patients de cette étude bénéficieront de l’imagerie de pointe et seront mieux traités.
SIGNAL-SCD, l’intelligence artificielle pour éviter l’arrêt cardiaque, une révolution en cours !
Le projet : prévenir une mort subite grâce à l’analyse des signes d’alertes. Nous pourrions être capables d’identifier une dynamique électrique cardiaque associée à la survenue d’un arrêt cardiaque grâce à l’analyse des données électriques. L’approche pourra être élargie aux patients porteurs de stimulateur cardiaques et aux objets connectés.
Impact sur les patients : Intervenir à temps sur les patients, améliorer le pronostic, voire même éviter que l’arrêt cardiaque ne survienne.
Ces recherches sont possibles grâce au soutien de la Foindation Coeur & Recherche et de ses mécènes AstraZeneca et GLOBAL HEART WATCH.