SIGNAL-SCD STUDY - Intelligence artificielle et arrêt cardiaque

SIGNAL-SCD, l’intelligence artificielle pour éviter l’arrêt cardiaque, une révolution en cours !

Contexte :

La mort subite reste un problème de santé publique majeure, avec 40000 cas en France chaque année. Le taux de survie après un arrêt cardiaque reste inférieur à 5%. La prévention de la mort subite est donc primordiale. Des données récentes ont montré que la mort subite n’est pas si subite puisque la moitié des patients présenterait des signes d’alerte. Nous aurions alors le temps d’agir si seulement nous pouvions identifier les patients à haut risque de mort subite dans les minutes qui précèdent.

Objectifs :

Identifier des marqueurs électriques cardiaques associée à la survenue imminente d’une mort subite / arrêt cardiaque grâce à des méthodes d’intelligence artificielle. L’association de ces marqueurs électriques aux symptômes précurseurs permettrait d’identifier une « signature » de mort subite à court terme. Donc de prévenir une mort subite grâce à l’analyse des signes d’alertes.

L’approche pourra être élargie aux patients porteurs de stimulateur cardiaques et aux objets connectés. 

Résultats espérés :

Identifier les patients à haut-risque d’arrêt cardiaque permettrait d’intervenir à temps et d’ainsi améliorer leur pronostic voire d’éviter que l’événement survienne. Le développement massif des objets connectés et de leurs algorithmes embarqués permettrait d’intégrer aisément cette évaluation à un système de surveillance préhospitalière spécifique

Impact sur les patients :

Intervenir à temps sur les patients, améliorer le pronostic, voire éviter que l’arrêt cardiaque ne survienne.

 

Projet financé par la Fondation Cœur & Recherche en partenariat avec Global Heart Watch

 

Montant de la dotation :
100.000
Année :
2022
Porteur

Dr Rodrigue Garcia
Cardiologue au CHU de Poitiers
Le projet en France
Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution