Au regard de ses bénéfices majeurs pour la santé, la pratique sportive doit toujours être encouragée. Mais parfois des accidents cardiovasculaires peuvent toucher des sportifs. Ces accidents révèlent une maladie cardiaque passée inaperçue. L’accident le plus dramatique est bien sûr la mort subite du sportif.
Après 35 ans, la cause de loin la plus fréquente (> 85% des cas) est l’infarctus du myocarde par obstruction brutale d’une artère coronaire (qui perfuse le cœur) par un caillot sanguin après rupture d’une plaque d’athérome (cholestérol) située dans la paroi du vaisseau.
Les sportifs jeunes, même s’ils sont moins touchés, ne sont pas épargnés, de nombreux événements qui ont concernés des sportifs de haut niveau nous l’ont malheureusement rappelé cette année. Les causes de morts subites liées au sport avant 35 ans sont beaucoup plus variées et pour la plupart génétiques. Et surtout ces maladies sont très souvent silencieuses et se révèlent par la mort subite. La problématique de ces causes génétiques est qu’elles peuvent concerner d’autres membres de la famille du sportif décédé et la crainte de la récidive potentielle d’une MS est très difficile à accepter pour sa famille. Il paraît donc d’une importance majeure de préciser la cause de la mort subite afin d’éviter d’autres accidents dans la fratrie du sportif concerné.
Pour essayer de détecter au mieux cette cause il convient de réaliser une autopsie complète associée à une analyse génétique à la recherche des maladies génétiques potentiellement concernées. Cette analyse génétique n’est actuellement pas systématiquement réalisée ce qui limite beaucoup les connaissances sur la mort subite du jeune sportif liée au sport.
L’étude observationnelle nationale que nous nous proposons de réaliser en collaboration avec les meilleurs centres Français d’expertise de la mort subite sera basée sur la réalisation d’autopsies complètes avec analyse génétique systématique chez les sportifs de moins de 35 ans décédés. Elle durera deux ans et aura pour objectifs de préciser les causes des morts subites non traumatiques liées au sport et en cas de découverte d’une maladie génétique, d’améliorer la prévention pour les apparentés du sportif décédé. Ainsi la mort subite du sportif ne se limitera pas à une fin mais sera aussi un espoir pour éviter d’autres accidents dans sa famille.
Faire un don pour soutenir le projet "Mort subite du sportif"