Contexte
Aujourd’hui, près de 9 enfants sur 10 sont en rémission après un cancer pédiatrique. Cependant les risques cardiovasculaires des adultes ayant eu un cancer pédiatrique sont sept fois supérieurs à ceux de la population générale. Ces risques sont liés aux traitements du cancer, mais aussi au déconditionnement physique précoce. Une intervention de prévention des risques cardiovasculaires se justifie donc dans cette population.
Objectif
L'objectif est d’évaluer l’impact du programme de réhabilitation cardiovasculaire « QUALIREHAB-ONCO », comportant 12 semaines d’activité physique adaptée à domicile, des téléconsultations et de l’éducation thérapeutique sur une plateforme digitale.
Bénéfices attendus
Nous faisons l'hypothèse que notre programme améliorera la qualité de vie, la santé physique et mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes en rémission d'un cancer pédiatrique. Nous espérons que ce modèle de prévention des risques cardiovasculaires pourra ensuite être diffusé en soins courants en cancérologie.
Contexte
Le déconditionnement physique et les difficultés neurodéveloppementales sont les principales causes de morbidité à long terme chez les patients ayant une cardiopathie congénitale. Ceci s'aggrave à l'adolescence avec des conséquences majeures sur leur qualité de vie des patients et celle de leurs familles.
Objectif
L'équipe du Pr Pascal Amedro propose un programme de réadaptation neuro-cardiaque à domicile, combinant entrainement physique et remédiation neuropsychologique, pour améliorer la qualité de vie et la santé physique et mentale des jeunes patients. Son efficacité est mesuré par un essai clinique randomisé contrôlé européen (France, Belgique, Allemagne) sur 12 semaines incluant des séances avec un éducateur sportif adapté, des ressources numériques d’éducation thérapeutique, des séances d'entraînement cognitif sur ordinateur et un soutien avec un neuropsychologue.
Bénéfices attendus
S’il est efficace, ce programme permettra de démarrer et de généraliser une prise en charge globale des patients avec une cardiopathie congénitale.