Montant de la dotation : 100 000€,
avec le soutien institutionnel d’Astrazeneca,
Contexte: Les maladies cardiovasculaires représentent l'un des plus lourds fardeaux en matière de santé en France avec plus de 1 200 000 hospitalisations et 140 000 décès par an. La plupart des facteurs de risque de ces maladies est accessible à la prévention (tabac, hypertension artérielle, cholestérol, diabète).
Objectif : l’objectif de ce projet est de pouvoir quantifier la part de ces maladies qui pourrait être évitée en modifiant la fréquence de ces facteurs de risque dans la population (alimentation saine, activité physique, vie sans tabac), ou leur prise en charge (stratégies médicamenteuses ou non).
Bénéfice de l’étude pour les patients : Ce type d'étude n'ayant pas encore été réalisé en France, nos résultats pourraient éclairer les décideurs quant aux stratégies de santé publique les plus efficientes. La population, et notamment les patients porteurs de facteurs de risque, pourront bénéficier de la mise en place de stratégies de prévention en vue de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires en France.