Montant de la dotation : 100 000€,
avec le soutien institutionnel d’Astrazeneca,
ECHORONEX : La greffe est une méthode prometteuse pour sauver des vies, ECHORONEX offre une nouvelle perspective d’avenir.
ECHORONEX est un projet multicentrique porté par le Docteur Julien Guihaire (Hôpital Marie Lannelongue / groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, sur la préservation du greffon du donneur lors de la transplantation cardiaque par les techniques de perfusion et son évaluation par l’imagerie.
Les enjeux de ce projet
Pour pallier l’insuffisance cardiaque la meilleure solution que nous connaissons est celle de la transplantation cardiaque. Or le nombre de cœurs disponibles est insuffisant en comparaison au nombre de patients qui ont besoin d’une greffe. Cela amène à prélever des cœurs qui présentent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui comporte un risque supplémentaire pour les patients.
Les objectifs de notre projet
Ce projet a pour mission de développer une nouvelle approche pour mieux évaluer les cœurs destinés à la transplantation cardiaque. Pour cela, l’équipe du projet ECHORONEX travaille sur la préservation du greffon cardiaque.
Quel impact pour les patients ?
Pour améliorer l’évaluation des cœurs prélevés des donneurs, l'équipe prévoit d’utiliser une machine de perfusion externe pour réaliser cette exploration avant la transplantation et ainsi assurer la qualité du greffon. A court terme, cela augmentera le nombre de greffons proposés à la transplantation tout en maintenant la sécurité pour la personne recevant la greffe.
Le porteur de projet :
L’équipe du projet de recherche