MEMBRE FONDATEUR


Créée en 1937 par Charles Laubry, la Société Française de Cardiologie (SFC) est une association loi 1901. Elle a pour objectifs de développer et diffuser les connaissances scientifiques dans le domaine cardiovasculaire.

C'est uine société savante nationale ouverte à l’ensemble des cardiologues hospitaliers, hospitalo-universitaires et libéraux et qui réunit près de 6 300 membres.

Ses 3 missions statutaires sont : 

  1. Développer la recherche scientifique dans le domaine cardiovasculaire et propager les résultats
  2. Indiquer les règles du bon exercice de la pratique cardiologique notamment par l’édition de recommandations
  3. Améliorer la connaissance des maladies cardiovasculaires auprès des différents professionnels de santé en assurant une formation continue de qualité

Sur le plan scientifique, la force vive de la Société Française de Cardiologie est représentée par ses 3 filiales (Cardiologie pédiatrique et congénitale, Échocardiographie, Hypertension artérielle) et par ses 16 Groupes de Travail dont le plus ancien, le groupe Rythmologie, a été créé en 1969 sur l’initiative du Pr André Jouve.

Annuellement, elle organise de nombreux congrès scientifiques pour les acteurs du domaine cardiovasculaire tels que les Journées Européennes de la SFC, le Printemps de la Cardiologie, les Journées des Groupes et Filiales.